Au contraire des années précédentes qui ont vraiment été marquées par des situations de crises externes, une certaine stabilité a été retrouvée à la Fondation en 2023.
Mais ce n’est pas pour autant que notre institution s’est mise en mode repos. La modération n’étant pas dans ses habitudes, elle a gardé le rythme et mis ainsi à profit cette accalmie.
Quoi de plus dynamisant que les crises vécues ces dernières années, tel un propulseur pour requestionner les pratiques et insuffler une énergie nouvelle.
Car la population change, les besoins avec, et la Fondation doit s’adapter. Et l’événement le caractérisant et le plus marquant de 2023 est sans conteste l’ouverture de L’ARCADE, une entité regroupant un centre d’accueil temporaire et une colocation senior.
Changer de modèle lorsque nécessaire, mutualiser les ressources, ceci a porté ses fruits, considérant le succès rapide de cette structure d’un nouveau genre.
Ajouté à cela le démarrage du projet ambitieux de reconstruction de l’EMS Maurice Bugnon, prochaine grande étape architecturale de la Fondation en 2024, les autres projets architecturaux qui sont en phase de démarrage et sa participation au projet cantonal Vieillir 2030, notre institution confirme son esprit dynamique, sa capacité d’innovation et son adaptabilité à l’environnement en perpétuelle mutation.
Toutes ces évolutions, la Fondation les avait déjà augurées dans sa stratégie 2018-2023 et c’est compte tenu de sa pertinence que cette stratégie a été reconduite pour les années 2024-2025 avec bien évidemment quelques adaptations.
C’est cette vision à long terme couplée à sa réactivité qui permet à notre institution d’évoluer dans la sérénité.
La stabilité aurait néanmoins pu se voir ébranlée en fin d’année 2023, avec le changement au niveau de la présidence, toutefois la relève s’est faite tout en continuité de par le fait que le nouveau président avait déjà suppléé à la présidence durant le second semestre et en perpétuant également la vision entrepreneuriale et cette force d’engagement insufflées par le président sortant depuis une décennie à la tête de l’institution.
Et c’est grâce à un Conseil de fondation soudé, impliqué et conscient des enjeux actuels et futurs, une équipe de direction attentive et entreprenante, des collaborateurs engagés et à la confiance de sa clientèle que la Fondation Saphir poursuit son bon développement.
Stéphane Costantini, nouveau président
Claude Recordon, président sortant