Perspectives d’avenir

Fondation

Projets, enjeux et perspectives des années à venir.

Stratégie 2024-2025

La stratégie 2018-2023 est prolongée pour les années 2024-2025 avec quelques adaptations, suite à une évaluation approfondie des résultats obtenus jusqu’ici, de l’impact du Covid et des conditions internes et externes.

Le modèle de la Fondation Saphir est inspirant et l’environnement actuel confirme la pertinence de la stratégie. Sans rupture avec la vision établie en 2018, la Fondation maintient le cap malgré les contraintes et les obstacles, et le focus régional et local reste fort.

Ce plan de continuité exige une focalisation précise sur certaines orientations. Le travail accompli sera valorisé et les objectifs seront atteints. La Fondation s’engage à décliner cette stratégie en un plan de route opérationnel, suivi de près par des indicateurs de performance.

 

Participation au projet Vieillir 2030 du Canton de Vaud

Après avoir reçu un préavis positif pour l’esquisse de projet intitulé Avancer dans l’âge en santé mentale et déposée suite à l’appel à projets lancé par le Canton pour son programme Vieillir 2030, la Fondation avait déposé un projet détaillé en fin d’année 2022.

Celui-ci a pour but de répondre aux besoins des personnes concernées dans la communauté, en renforçant les prestations ambulatoires avec l’ensemble de nos partenaires régionaux pour favoriser le maintien à domicile de cette population spécifique.

Le démarrage du projet est prévu en 2024.

Avantages pour les collaborateurs-mise à disposition de la nouvelle plateforme Swibeco

Dès 2024, la Fondation donne la possibilité à ses collaborateurs de profiter de la plateforme Swibeco. Cette application propose des remises permanentes auprès de 150 marques et enseignes en Suisse. Elle vient compléter le catalogue des avantages déjà bien fourni mis à disposition auprès des professionnels avec notamment des rabais dans différents domaines tels que le bien-être, le sport, les assurances et les banques, les véhicules sans oublier les nombreux avantages sociaux dont les repas à prix avantageux, le versement sous condition d’une gratification, la participation à l’achat d’abonnements ou de matériel roulant favorisant la mobilité douce en lien avec notre plan de mobilité ainsi que diverses manifestations en signe de reconnaissance et remerciements. Des prestations de santé au travail sont également mise à disposition gratuitement auprès du Centre Régional de Santé au Travail (CRST S.A). Des moyens importants sont alloués au développement des compétences ainsi que pour l’accès facilité aux réseaux de la petite enfance.

 

Projets de recherche technologique

Au sein du futur EMS Maurice Bugnon, plusieurs projets de recherche technologique seront menés au cours des deux prochaines années, chacun ayant pour objectif d’optimiser les soins et les services proposés.

Un système de prévention des chutes utilisant des capteurs et une intelligence artificielle pour détecter les situations à risque de chute et alerter le personnel soignant afin d’intervenir rapidement, ainsi que le projet de lit connecté visant à utiliser des capteurs intégrés pour surveiller le sommeil des bénéficiaires, détecter les éventuels problèmes de santé et améliorer le confort pendant la nuit, figurent parmi les nombreux dispositifs actuellement en phase de test.

L’ensemble de ces projets vise à créer un environnement de soins plus sécurisé, plus efficace et plus confortable pour les bénéficiaires, tout en offrant aux collaborateurs les outils et les ressources nécessaires pour accomplir leur travail de manière optimale.