Après la validation du projet institutionnel par la Direction générale de la cohésion sociale en fin d’année 2022, le concours architectural du futur EMS Maurice Bugnon a pu être lancé au mois d’avril 2023, pour lequel 37 projets ont été soumis au vote du jury.
Le vernissage et le dévoilement du lauréat ont eu lieu en septembre et c’est le bureau d’architecture Kompis architecture à Genève qui a remporté le concours avec son projet dénommé « LAXAR ».
Le projet lauréat s’est distingué par son intégration harmonieuse sur le site, la création d’un véritable centre du village au sein de l’ensemble des bâtiments ainsi que par son caractère évolutif et l’implémentation de chambres au rez-de-chaussée. Il témoigne de la vision novatrice, avec des espaces privatifs plus grands en dérogation aux directives architecturales cantonales actuelles des EMS.
Tel que cela avait été fait pour le projet de l’EMS Montchoisi à Orbe, il a été proposé aux familles des bénéficiaires de l’EMS Maurice Bugnon de contribuer au projet et l’opportunité de visiter l’EMS Montchoisi à Orbe leur a également été offerte.
Compte tenu du fait que la Fondation a décidé de reconstruire l’EMS Maurice Bugnon sur la parcelle où se situe l’établissement actuel, le défi de ce projet réside également dans la nécessité de reconstruire l’établissement sur une partie du site tout en maintenant l’exploitation de l’autre. Une partie du bâtiment sera démolie, et les bénéficiaires et collaborateurs concernés seront transférés dans un lieu restant à définir, tandis que l’autre partie continuera à fonctionner jusqu’au déménagement complet dans le nouvel établissement.
La philosophie et le fonctionnement de ce futur établissement sont basés sur le modèle développé par la Fondation Saphir, à savoir, le modèle AEDIS « Promouvoir la qualité de vie », centrée sur la personne en instaurant une relation authentique, cohérente et empathique. L’accompagnement est primordial et doit être compréhensible pour la personne prise en charge. L’architecture doit être au service de ce concept. L’atténuation de l’aspect médicalisé et la réduction de certains espaces collectifs, en faveur des surfaces privées et semi-privées concourent à ce caractère domestique.
C’est dans la volonté de perpétuer l’empathie et le respect de l’autre insufflé par la famille Bugnon au sein de cet EMS qu’elle a fondé dans les années trente que la Fondation Saphir va reconstruire cet établissement dont l’ouverture devrait intervenir à l’horizon 2028.